Après Bruxelles, c'est au tour de Genève de relever son niveau d'alerte au terrorisme. Les contrôles policiers et douaniers ont ainsi été renforcés, en particulier devant la résidence de l'ambassadeur de France. Des militaires armés de fusils ont également été déployés autour et à l'intérieur du siège européen des Nations Unies. Toutes ces mesures de sécurité ont été prises alors que la police suisse a annoncé, jeudi 10 décembre, qu'elle recherchait activement quatre individus soupçonnés d'être liés au groupe État islamique. Le procureur de Genève a d'ailleurs ouvert une enquête pour "actes préparatoires délictueux", ce qui signifie en clair la préparation d'un attentat.
Depuis peu, les autorités suisses reçoivent des informations faisant état de menaces précises. Deux jours avant le relèvement de l'alerte, les services français ont signalé la présence à Genève d'une camionnette suspecte immatriculée en Belgique. Il semblait y avoir à son bord un proche de Salah Abdeslam, l'un des terroristes présumés des attentats du 13 novembre à Paris, toujours en fuite. Malgré ce renseignement, la police n'a pu intercepter le véhicule.
Une deuxième alerte a également attiré l'attention. Celle-ci émane cette fois des services américains. Le signalement, photo à l'appui, concerne quatre hommes. Ils sont présentés comme des jihadistes dangereux et affiliés à l'État islamique. Surtout, ils sont soupçonnés de préparer une attaque. La cible n'est pas connue mais il pourrait s'agir du siège de l'ONU où doit se tenir, vendredi 11 décembre, une réunion diplomatique sur la Syrie entre la Russie et les États-Unis.
Toutes ces menaces sont prises très au sérieux à Genève et la vigilance est totale. Un homme à bord d'une Renault Clio immatriculée en France a d'ailleurs été interpellé dans le centre-ville quelques heures après l'annonce du renforcement de la sécurité. Les vérifications le concernant sont toujours en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte