Le blason de la ville de Paris représente un bateau à voile avec l'inscription, en dessous, du célèbre "Fluctuat nec mergitur". Sous l'Antiquité, ce blason et cette devise étaient utilisés par la corporation des Nautes (Marchands de l'eau). Ces hommes, qui utilisaient le transport fluvial (et plus particulièrement la Seine) pour le commerce, étaient très puissants. Sous Saint-Louis, au XIIIème siècle, le prévôt des marchands (ancêtre du maire) utilisait cette devise pour certifier les actes. À la fin du XVIème siècle, elle apparaissait sur la monnaie locale.
Jusqu'à la Révolution, ce "Fluctuat nec mergitur" n'est qu'une devise parmi d'autres. ce n'est que le 24 novembre 1853 que le baron Haussmann, préfet de la Seine, la rend officielle par arrêté. Elle est aujourd'hui inscrite sur les chapeaux des gardes républicains et sur le casque de tradition des sapeurs-pompiers de Paris.
Georges Brassens a utilisé cette locution pour désigner le bateau Les Copains d'abord dans la chanson et l'album du même nom.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte