Pour s'y retrouver dans les effectifs de police et de gendarmerie, il faut bien reconnaître que c'est assez complexe. Ce qui fait autorité c'est un rapport de la Cour des comptes sur le sujet datant de 2013 concernant la Police nationale : en incluant tout ceux qui ont le statut de fonctionnaires de police - y compris les personnels administratifs ou la police scientifique - on atteint 144.858 unités. Concernant la gendarmerie, sur son site officiel on trouve 98.155 personnels en France.
Dans l'état actuel des choses, en additionnant gendarmes et policiers, on obtient un ratio d'un employé de sécurité pour 267 habitants. Les effectifs de police et de gendarmerie ont une tendance générale à la baisse. Avec l'annonce de 5.000 emplois supplémentaires d'ici deux ans, faite lundi 16 novembre par François Hollande, cela porte à 10.000 le nombre de postes créés par le chef de l'État depuis le début de son quinquennat.
Cette augmentation revient grosso modo aux effectifs de 2007, année au cours de laquelle il y avait le plus de forces de sécurité en France lors des dix dernières années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte