1 min de lecture Paris

Attentats à Paris : l'un des terroristes du Bataclan a été inhumé en toute discrétion à La Courneuve

REPLAY - Samy Amimour a été inhumé le 24 décembre dans le carré musulman après la fermeture du cimetière au public.

Micro générique Switch 245x300 RTL Midi Week-End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Attentats à Paris : l'un des terroristes a été inhumé à la Courneuve Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Gautier Delhon-Bugard et Dorian Waymel

La première inhumation pour l'un des terroristes du 13 novembre à Paris a eu lieu. Samy Amimour, l'un des assaillants du Bataclan, a été enterré en toute discrétion jeudi 24 décembre en fin d'après-midi dans le carré musulman du cimetière de La Courneuve, au nord de Paris. Les corps des autres terroristes sont quant à eux toujours à l'institut médico-légal. 

Le carré musulman compte une cinquantaine de sépultures. Trois sont anonymes, dont l'une recouverte de terre fraîche. Il pourrait donc s'agir de celle de Samy Amimour, inhumé après la fermeture du cimetière au public en présence de quelques proches. 

Dimanche 27 décembre au matin, à une cinquantaine de mètres du carré musulman, Nathalie, catholique, est venue fleurir la tombe de sa mère et ne comprend pas la présence d'un terroriste dans ce cimetière.

Le maire de Drancy s'en est tenu à ses obligations légales

"Faire des morts au nom d'un certain idéalisme qui n'est pas en rapport avec l'islam, moi ça me choque [qu'il soit enterré là]. D'autant plus que dans notre religion, quelqu'un qui n'est pas en adéquation avec cette religion n'a pas le droit à un enterrement digne de la religion elle-même." La décision d'enterrer Samy Amimour à La Courneuve a été prise par Jean-Christophe Lagarde, le maire de Drancy. 

À lire aussi
justice
Attentats du 13 novembre : un Algérien visé par une enquête en Italie

Drancy, une ville qui dépend de ce cimetière intercommunal et où habite la famille du terroriste. Contacté par RTL, le maire de La Courneuve indique que son homologue de Drancy s'en est tenu à ses obligations légales de permettre à un habitant de sa commune d'être inhumé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Terrorisme Attentats à Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants