"Rien n'effacera la douleur qui nous marquera longtemps au cœur. Mais, depuis que cette nuit de plomb s'est abattue sur nous, des lumières sont apparues, qu'il faut savoir discerner", explique Nicolas Domenach. Il cite tout d'abords les "lumières spirituelles". Le journaliste note que "la France est ce singulier pays où lorsqu'il pleut des balles, le lendemain les intellectuels sortent comme des escargots, mais qui galopent". Et cette fois, "on sort de la cohorte des pleureuses, si l'on excepte les amers Michel, Houellebecq et Onfray, qui vomissent plus qu'ils ne pensent".
On peut trouver de quoi "penser" ses plaies, dans tous les sens du terme
Nicolas Domenach
"À l'exception de ces deux affligeants flagellants, qui déversent toute leur bile sur les dirigeants français pour mieux disculper les terroristes, on peut trouver de quoi "penser" ses plaies dans tous les sens du terme, et de quoi repenser l'ennemi comme nos faiblesses et nos forces", analyse-t-il, estimant que "tout commence par ce travail de réarmement moral et spirituel qui permet à la démocratie de retrouver ses valeurs et de les défendre".
Et même s'il n'y a pas eu d'ordre de mobilisation générale, "elle est pourtant là cette confrontation mentale que les assassins ont réveillée de sa langueur cauchemardesque".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte