"La guerre, dit Hollande. La guerre, dit Valls. La guerre, dit Cazeneuve. Une guerre impitoyable, dit Hollande. Que nous allons gagner, dit Valls. Notre guerre, disent les médias", lâche Éric Zemmour. "La guerre pour jouer au chef de guerre. La guerre pour appeler à l'unité nationale. La guerre pour remonter dans les sondages", poursuit le journaliste.
Mais le journaliste s'interroge sur le bien-fondé de cette "guerre", dans laquelle il ne voit que "quelques bombardements de plus ou de moins dans une Syrie transformée en terrain vague". Il ajoute avec ironie qu'il faudrait peut-être "bombarder Moleenbeck plutôt que Racca", avant qu'Yves Calvi ne rassure les auditeurs sur la plaisanterie.
Pour lui, il ne s'agit ni plus ni moins qu'une "guerre française dans les fourgons de l'armée américaine". À ses yeux, ce conflit s'ajoute à ceux d'Irak, d'Afghanistan et de Libye, "qui ont aggravé le mal qu'ils étaient censées annihiler".
La guerre pour remonter dans les sondages
Éric Zemmour
Un islam républicain ? "Mais l'islam n'a pas bougé depuis le Moyen-Âge. Il n'a pas été discuté, amendé, modifié, réformé, modernisé", conteste Éric Zemmour. "Quand Daesh cite des sourates du Coran pour légitimer ses actes sanglants, on peut dire que ce n'est pas le vrai islam, mais c'est une vraie sourate dans le vrai Coran", dit-il. "Quand on prétend mener une guerre, il faut connaître l'adversaire pour le vaincre. François Hollande craint même de prononcer son nom", regrette-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte