Une première piste est peut-être en train de confirmer le parcours de l'un des terroristes ayant participé aux attentats de Paris, dans la nuit du 13 au 14 novembre. Après les attentats sanglants, au Stade de France puis dans les Xe et XIe arrondissements de Paris, un passeport syrien a été retrouvé par les enquêteurs français sur l'un des assaillants.
Il appartiendrait à un migrant enregistré lors de son arrivée sur une île grecque en octobre, a affirmé samedi le ministre grec de la Protection publique, Nikos Toskas. "Le détenteur du passeport syrien est arrivé le 3 octobre par l'île grecque de Leros où il a été enregistré conformément aux règles de l'Union européenne", a assuré Nikos Toskas dans un communiqué. Les enquêteurs français n'ont pas déterminé à ce stade si ce passeport était bien celui de l'assaillant.
Selon un grand quotidien grec, Kathimerini (article en grec), les renseignements d'Athènes auraient transmis des informations aux autorités françaises. Elles ont confirmé à Paris que deux des suspects des attaques ont transité par la Grèce dans le passé mais le quotidien ne précise pas la date.
Le propriétaire du passeport pourrait donc être l'un d'entre eux, qui serait originaire de Syrie. Les deux hommes étaient donc surveillés en Europe. Le journal évoque également des échanges d'informations qui se poursuivent entre la France et la Grèce concernant d'autres terroristes potentiels ou associés aux assaillants morts cette nuit. Ils observeraient des profils spécifiques en Grèce.