Le chiffre est impressionnant. 75 projets d'attaques terroristes auraient été déjoués en Occident ces derniers mois, selon Washington. Régulièrement, le département d’État actualise sa notice d'"avertissement mondial" sur les risques d'attaques "terroristes" encourus par les Américains et leurs intérêts à travers le monde. Jeudi 4 mars le département d'État a mis un coup de projecteur sur la menace d'attentats du groupe État islamique en Europe.
"L’État islamique a atteint un niveau de terreur sans précédent pour projeter (des attaques) contre les États-Unis et leurs alliés", a prévenu dans un communiqué, le président de la commission pour la Sécurité intérieure de la Chambre des représentants, Michael McCaul. D'après lui, "75 complots de l’État islamique contre les pays occidentaux" ont été déjoués à ce jour et "les États-Unis sont de loin la principale cible du groupe".
Tous les pays européens restent vulnérables face à des attaques d'organisations terroristes internationales
Le département d’État
"Des informations actuelles laissent penser que l’État islamique, Al-Qaïda, Boko Haram, les shebab et d'autres groupes terroristes continuent de planifier des attentats terroristes dans de multiples régions", a écrit le département d’État. Une notice publiée le 23 novembre dernier par le ministère des Affaires étrangères américaine, peu après les attentats de Paris, détaille les menaces région par région, de l'Europe à l'Asie-Pacifique. L'accent est particulièrement mis sur le vieux continent. "Tous les pays européens restent vulnérables face à des attaques d'organisations terroristes internationales", a mis en garde le département d’État. Parmi elles, l’État islamique représenterait le risque le plus élevé.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.