La série sans précédent d'attentats terroristes qui a fait au moins 120 morts à Paris vendredi 13 novembre a suscité une vague d'horreur et d'émotion à travers le monde. De Washington à Moscou, des Nations unies à l'Otan, dans toute l'Europe, les responsables ont condamné le carnage, qui a aussi fait plus de 200 blessés dont 80 grièvement atteints, et ont assuré la France de leur compassion, de leur solidarité et de leur soutien.
Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont "condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes lâches et barbares" commises à Paris. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dénoncé selon son porte-parole des "attaques terroristes méprisables" et dit "se tenir au côté du gouvernement et du peuple français".
Ces actes "ne sont pas seulement une attaque contre Paris" mais "une attaque contre toute l'humanité et nos valeurs universelles", a déclaré le président américain Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche. Le secrétaire d'Etat John Kerry a condamné dans un communiqué "des actes odieux et abominables" qui sont "un assaut contre notre humanité commune".
En Russie, le président Vladimir Poutine a exprimé ses condoléances et sa solidarité à François Hollande et au peuple français, selon l'agence de presse TASS. À Téhéran, le président Hassan Rohani, qui a reporté un voyage prévu en Europe après les attentats, a condamné les attaques, les qualifiant de "crimes contre l'humanité".
La Chine s'est dite "profondément choquée", tout comme le Japon s'est déclaré "en colère" après ces "actes de terrorisme inhumains et odieux". Le gouvernement nippon s'est engagé à travailler avec la communauté internationale à la "prévention du terrorisme". En Grande-Bretagne, le Premier ministre David Cameron a affirmé sur Twitter que ses "pensées et prières" allaient au peuple français.
"Profondément choquée" également, la chancelière allemande Angela Merkel a déclaré: "Mes pensées vont aux victimes de ces attaques à l'évidence terroristes, à leurs proches et à tous les habitants de Paris". L'Italie est "avec ses frères français" après "l'atroce attaque contre Paris et contre l'Europe", a également affirmé le Premier ministre italien Matteo Renzi sur Twitter.
"Le peuple espagnol est consterné et horrifié par les attentats. L'Espagne est avec la France", a dit la Maison royale d'Espagne sur Twitter.
La Belgique, les Pays-Bas, mais aussi le Canada, le Brésil, Cuba ou Israël ont fait part de leur solidarité avec la France. "Israël se tient aux côtés du président François Hollande et du peuple français dans la guerre commune contre le terrorisme", a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui présenté dans une déclaration télévisée ses "condoléances les plus profondes" à la France. Il a réclamé un "consensus de la communauté internationale contre le terrorisme".
Après avoir exprimé son soutien, le maire de New York, Bill de Blasio a également annoncé que les mesures de sécurité ont été renforcées "par précaution" dans la ville. "Les New-Yorkais ont le coeur brisé de voir notre cité sœur de Paris encore frappée par des actes insensés de violence", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte