Le ministre de l'Intérieur a défendu sans faillir les actions de sécurité menées depuis les attentats de janvier et de novembre 2015. Il a insisté sur l'importance de l'implication de l'Union européenne dans ce processus.
Lundi 4 janvier, la veuve de Franck Brinsolaro, le policier chargé de protéger le dessinateur Charb, a saisi la justice. Pour elle, il y a eu des failles dans la protection des journalistes de Charlie Hebdo. Elle a décidé de porter plainte contre X. Bernard Cazeneuve n'est pas contre une enquête : "Cela permettra d'aller plus loin encore (...) je souhaite que la vérité l'emporte parce que c'est la seule possibilité pour les victimes de faire leur deuil".
Interrogé sur les mesures de sécurité mises en place en France, Bernard Cazeneuve a affirmé avoir "engagé énormément d'actions depuis 2013". "Nous avons démantelé 18 filières de recrutement. Nous avons
procédé à l'arrestation de 11 groupes qui allaient perpétrer des attentats. Et nous avons empêché depuis le printemps, 6 attentats", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
J'ai demandé qu'il y ait une véritable entité européenne de contrôle des faux documents
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
Bernard Cazeneuve a insisté sur l'importance du rôle de l'Europe dans ce système de sécurité. "L'Union européenne doit prendre des décisions plus vite et les appliquer plus rapidement", a-t-il expliqué, avant d'insister sur le contrôle des faux papiers aux frontières : "J'ai proposé qu'on mette de véritables contrôles aux frontières extérieures de l'Union européenne, notamment en Grèce et en Italie. J'ai demandé qu'il y ait une véritable entité européenne de contrôle des faux documents". Le sujet devrait être à "l'ordre du jour de la réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, le 25 janvier à Amsterdam", a affirmé le ministre.
Interrogé, sur la question de la déchéance de la nationalité, qui suscite des débats de tous bords et divise même la gauche, le ministre de l'Intérieur est resté très évasif concernant sa propre opinion. Il a d'ailleurs contourné le sujet en déclarant qu'il soutenait les décisions du président de la République. Comme beaucoup selon lui, puisqu'il a assuré que le gouvernement aurait "la majorité" sur le sujet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte