Jean-Charles Brisard, spécialiste du terrorisme, a réagi sur l'antenne de RTL à l'attentat en Isère. "D'abord, on s'attendait à une réplique après les attentats de Paris, après ceux déjoués de Sid Ahmed Ghlam, on s'attendait à une réplique parce que l'on sait l'engagement de la France à lutter contre ces réseaux, militairement, sur place. On sait également l'engagement des français pour ce jihad, ils sont le premier contingent européen sur place, on sait aussi le nombre de sympathisants dans notre pays de ces organisations, des personnes radicalisées qu'on tente de surveiller au maximum, mais on n'est jamais à l'abri d'un attentat tel que celui-ci. On ne sait pas encore s'ils ont été inspirés, incités par la propagande d'un groupe terroriste ou s'ils ont été dirigés pour commettre cet attentat", explique Jean-Charles Brisard.
Ces personnes avaient l'intention de commettre un attentat kamikaze sur le sol français
Jean-Charles Brisard
Le mode opératoire, rentrer dans une usine, chercher à faire le maximum de dégâts, ressemble à l'action menée à Arlit. "Bien sûr, ces personnes avaient l'intention de commettre un attentat kamikaze sur le sol français, ça aurait été le premier, c'est la première fois qu'un site industriel classé est visé par un attentat dans notre pays. On innove en permanence et c'est à l'appel de ces organisations qui encouragent leurs membres et leurs sympathisants à faire de même dans leurs pays respectifs."
Ce sont des attaques vraisemblablement improvisées, qui demandent peu de moyens
Jean-Charles Brisard
"Il y a un début de signature avec cette macabre découverte, la tête décapitée, le drapeau vraisemblablement islamique dont on ne connaît pas la nature mais on le saura, une personne qui aurait été connue des services, un candidat au jihad. Ce sont des attaques vraisemblablement improvisées, qui demandent peu de moyens, un véhicule pour forcer une enceinte sécurisée, pour tenter de faire exploser des matières dangereuses, ce sont des moyens extrêmement rudimentaires qui répondent en tous points aux appels lancés par les responsables de Daech", explique Jean-Charles Brisard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte