L'un des hommes deux hommes arrêtés mercredi a été mis en examen vendredi par un juge d'instruction pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste de nature criminelle. Il a demandé un débat différé sur son placement en détention provisoire et a été écroué en attendant. Le deuxième homme interpellé mercredi a été relâché. Le suspect a reconnu en garde à vue avoir vendu des gilets pare-balles à un complice mais nie avoir eu connaissance de la destination finale des gilets, précise une source proche du dossier.
Trois mois après les tueries de Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, Sid Ahmed Ghlam, jeune étudiant algérien déjà repéré pour sa radicalisation, avait été arrêté le 19 avril, après avoir lui-même appelé le Samu parce qu'il était blessé par balle. Sid Ahmed Ghlam est soupçonné d'avoir voulu prendre pour cible une église de Villejuif et d'avoir tué sur son passage une professeure de fitness, Aurélie Châtelain, dans sa voiture. Il est mis en cause par la présence de son ADN dans ce véhicule et par le sang de la victime sur sa parka, mais il conteste cet assassinat pour lequel il est mis en examen.
Outre Ghlam, trois suspects sont déjà mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste et incarcérés. Les investigations portent aussi sur les voyages effectués par Ghlam avant les faits de Villejuif, en Turquie via l'Algérie en octobre-novembre 2014, puis en Turquie en février 2015. Devant le juge, Ghlam a déclaré que c'est lors de ce second séjour qu'il aurait reçu des instructions pour frapper en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.