1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat déjoué à Villejuif : un des deux hommes arrêtés présenté à un juge
2 min de lecture

Attentat déjoué à Villejuif : un des deux hommes arrêtés présenté à un juge

Deux hommes avaient été interpellés le 14 octobre en Seine-Saint-Denis. Un individu est soupçonné d'avoir vendu des gilets pare-balles à Sid Ahmed Ghlam.

Sid Ahmed Ghlam, suspecté d'avoir préparé des attentats à Paris
Crédit : Capture d'écran iTélé
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme soupçonné d'avoir joué un rôle dans la fourniture de gilets pare-balles à Sid Ahmed Ghlam va être présenté vendredi à un juge en vue d'une mise en examen dans l'enquête sur l'attentat finalement évité contre des églises à Villejuif, a-t-on appris de source judiciaire. En garde à vue, il a reconnu avoir vendu des gilets pare-balles à un autre homme, déjà mis en examen car soupçonné de les avoir fournis à Sid Ahmed Ghlam, selon une source proche du dossier. 

Lors de l'enquête, quatre gilets, mais aussi quatre kalachnikovs, ont été retrouvés, ce qui accrédite la thèse selon laquelle le projet initial prévoyait la participation de plusieurs personnes. 
Ghlam, un étudiant algérien de 23 ans, est soupçonné d'avoir assassiné une professeure de fitness de 32 ans, Aurélie Châtelain, à Villejuif le 19 avril et d'avoir projeté d'attaquer une ou des églises de cette commune du Val-de-Marne. L'autre homme interpellé mercredi, également en Seine-Saint-Denis, a été relâché, a-t-on ajouté.

Plusieurs individus soupçonnés de "soutien logistique" à Sid Ahmed Ghlam

Le parquet a requis la mise en examen de celui qui a été déféré pour association criminelle de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, et demandé son placement en détention. Outre Sid Ahmed Ghlam et la personne soupçonnée de lui avoir fourni des gilets pare-balles, deux autres hommes sont déjà écroués.

Les enquêteurs pensent qu'ils ont fourni un soutien logistique à Ghlam, arrêté le 19 avril alors qu'il venait d'appeler des services de secours pour des blessures par balles qu'il se serait peut-être infligées seul. Mais l'enquête n'a pas établi qu'ils ont apporté ce soutien en connaissant les projets terroristes de Ghlam.  Lors de sa garde à vue, l'homme qui doit être présenté à un juge a affirmé que le fournisseur présumé de gilets pare-balles lui avait également demandé des armes, mais qu'il ne les lui aurait pas données, a indiqué une source proche du dossier. 
Les enquêteurs cherchent à découvrir l'identité du ou des fournisseurs de l'arsenal dont disposait Ghlam. 

Actions simultanées pour tuer des "mécréants"

Les policiers avaient mis la main dessus dans sa voiture et sa chambre d'étudiant à Paris. Parmi ces armes, quatre kalachnikovs. Son ADN avait été retrouvé dans la voiture d'Aurélie Châtelain et du sang de la victime avait été retrouvé sur la parka qu'il portait. Il a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et écroué. L'enquête a montré que Ghlam avaitéchangé des mails cryptés, en partie décodés, avec un homme se trouvant sans doute en zone syro-irakienne.  Il était question de "plusieurs actions simultanées un dimanche", d'attaques d'un train pour tuer "150 mécréants" ou contre le Sacré-Coeur. Ghlam a reconnu avoir "évoqué l'idée de telles actions", selon une source judiciaire. Mais l'étudiant affirme avoir empêché l'attaque contre l'église le 19 avril.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte