"Vouloir s'en prendre à une église, c'est s'en prendre à un symbole de la France, c'est l'essence même de la France qu'on a sans doute voulu viser", a ajouté le Premier ministre lors de la visite de deux églises à Villejuif, en compagnie du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Ce qui aurait pu arriver est un choc, pour tout le monde. Il est donc normal d'aller à la rencontre des paroissiens. (...) Deux églises étaient visées", a-t-il ajouté devant Saint-Cyr de Villejuif.
En janvier, c'est la liberté d'expression, les forces de l'ordre, les Français juifs qui ont été visés, cette fois-ci sans doute c'était les chrétiens
Manuel Valls
"En janvier, c'est la liberté d'expression, les forces de l'ordre, les Français juifs qui ont été visés, cette fois-ci sans doute c'était les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés, pour la première fois", a fait valoir Manuel Valls alors que le projet d'attentat déjoué dimanche ciblait deux églises. "Les fidèles de la religion catholique doivent pouvoir pratiquer leur culte, aller à la messe en parfaite sérénité, c'est la plus belle, la plus forte des réponses que nous pouvons apporter"", a-t-il détaillé.
Il est dès lors important de garder son "sang-froid" et de rester "vigilant" pour le Premier ministre. "Le gouvernement a pris, prend et prendra les mesures nécessaires pour assurer la protection des lieux les plus sensibles", a-t-il assuré.
Aurélie Châtelain est une victime aussi du terrorisme
Manuel Valls
Le premier ministre a aussi rendu hommage à Aurélie Châtelain, la jeune femme tuée dimanche à Villejuif. "C'est une victime aussi du terrorisme, cette jeune femme tuée dans des circonstances qui devront être pleinement déterminées par l'enquête", a-t-il dit.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.