Le Tour de France continue après l'attentat qui a fait au moins 84 morts à Nice, jeudi 14 juillet, mais la tragédie est dans toutes les têtes, des organisateurs, des coureurs, de la caravane et du public. Ainsi, une minute de silence a été observée au village-départ de Bourg-Saint-Andéol, en Ardèche, avant le départ du premier coureur pour ce contre-la-montre individuel de 37,5 km, peu avant 10h. À la fin de l'étape, le vainqueur de l'étape et les porteurs des différents maillots distinctifs (jaune, vert, à pois, blanc), tous réunis sur le podium, observeront également une minute de silence. Par ailleurs, la caravane publicitaire sera silencieuse sur le parcours.
"Nous souhaitons que cette journée soit digne, en hommage aux victimes", a déclaré Christian Prudhomme avant le départ de l'étape. "Nous sortons d'une réunion de crise avec le préfet de l'Ardèche, avec les forces de police, de gendarmerie, des représentants du GIGN, en lien avec les plus hautes autorités de l'Etat", a ajouté le directeur du Tour, qui arborait un brassard noir au bras. "L'étape du jour dans l'Ardèche est maintenue. Nous nous sommes interrogés en effet mais nous pensons, en accord avec les autorités de l'État, que la course doit continuer, qu'il ne faut pas céder aux pressions de gens qui veulent que nous changions notre façon de vivre".
Le Tour de France continuera dans la sobriété, dans la dignité
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France
"Le Tour de France continuera dans la sobriété, dans la dignité, a poursuivi Christian Prudhomme. Nous pensons aux victimes, nous présentons nos condoléances à tous ceux qui ont été touchés, qui ont perdu un être cher, qui sont blessés dans leur chair ou dans leur être. C'est une journée de deuil pour la France, une journée de deuil pour le Tour de France". La société ASO et son directeur de cyclisme sont liés de longue date avec Nice, où ils organisent chaque année, au mois de mars, l'arrivée de la course Paris-Nice. Le final de la dernière étape a lieu traditionnellement sur la Promenade des Anglais, théâtre du sanglant attentat.
Le maillot jaune Chris Froome s'est lui aussi exprimé après le drame. "Mes pensées vont à ceux qui ont été touchés par l'horrible attaque terroriste à Nice", a déclaré vendredi 15 juillet sur Twitter l'actuel maillot jaune. Le double vainqueur de l'épreuve (2013 et 2015) a accompagné ses mots d'une photo d'un drapeau français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte