1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : la Ville n'effacera pas les images de vidéosurveillance du drame du 14 juillet
1 min de lecture

Attentat à Nice : la Ville n'effacera pas les images de vidéosurveillance du drame du 14 juillet

Selon une réquisition judiciaire envoyée par les magistrats chargés de l'enquête, Nice doit procéder à "l'effacement complet des enregistrements de vidéosurveillance de l'ensemble des caméras desservant la Promenade des Anglais".

Un attentat a été perpétré à Nice, jeudi 14 juillet 2016
Un attentat a été perpétré à Nice, jeudi 14 juillet 2016
Crédit : SIPA
Marie-Pierre Haddad

L'attentat de Nice était un acte "mûri". C'est avec ce mot que le procureur de la République, François Molins, a révélé de nouvelles avancées dans l'enquête concernant Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Des complices auraient aidé le tueur à organiser son attaque sur la Promenade des Anglais qui a fait 84 morts et plus de 300 blessés. 

Selon une information du Figaro, la sous-direction antiterroriste aurait réclamé l'effacement "complet" de 24 heures d'images issues de six caméras de surveillance, ainsi que des images de l'attentat sur la Promenade des Anglais. Le but de cette démarche serait "d'éviter les fuites" et la diffusion de ces images sur les réseaux sociaux. Mais à la mairie de Nice, "l'empressement" autour de la suppression de ces images intrigue. 

"Ces images sont en effet automatiquement détruites au bout de dix jours même si la loi permet de les conserver durant près d'un mois", rappelle Nice-Matin. L'avocat de la municipalité, Me Philippe Blanchetier explique "que non seulement la Ville ne va déférer à l'injonction qu'elle a reçue mais qu'en plus, elle s'apprête à demander au procureur de la République de Nice de mettre sous séquestre ces images "afin de ne pas hypothéquer les éventuelles autres procédures qui pourraient voir le jour au-delà de l'enquête antiterroriste en cours", souligne le quotidien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.