- 01m33s
1 min de lecture
La vignette verte, qui atteste l'assurance du véhicule, devrait bientôt disparaître.
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est désormais officiel. La fameuse vignette verte, à coller sur le pare-brise de votre voiture pour attester de votre assurance, sera supprimée à partir du 1er avril prochain. "Nous allons supprimer la vignette verte", a déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, à l’issue d’un Comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
"Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier" auquel auront accès directement policiers et gendarmes lors des contrôles, a-t-il ajouté.
Cette suppression est demandée de longue date par les sociétés d'assurance qui ont développé depuis 2016 un fichier des véhicules assurés (FVA). Policiers et gendarmes y ont accès depuis 2019.
Mis à jour "en quelques heures", ce fichier est déjà utilisé environ 20.000 fois par jour par les forces de l'ordre, expliquait en 2022 Florence Lustman, la présidente de France Assureurs, la fédération des entreprises d'assurance.
La non-présentation de la vignette verte lors d'un contrôle est actuellement punie d'une amende de 35 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte