Le 15 août, date à laquelle les chrétiens fêtent la Vierge Marie, la ville de Lourdes connaît un afflux de pèlerins encore plus important. Plus de 30.000 personnes sont attendues et la sécurité a forcément été renforcée quelques mois après les attentats avortés contre des églises en région parisienne. Deux compagnies de CRS sont donc stationnées, à proximité, en dehors du site des Sanctuaires de Lourdes. "On sait que sur l'esplanade il y a la sécurité. On ne les voit pas mais ils sont là", atteste un pèlerin. "Et puis il y a notre meilleure protectrice, c'est la Vierge Marie", ajoute-t-il.
Du côté des Sanctuaires de Lourdes, le directeur de la communication admet que "tous les collaborateurs ont eu des consignes pour une vigilance accrue parce que c'est notre responsabilité". "Ce n'est pas lié à une anxiété particulière, c'est simplement lié au contexte", explique Mathias Terrier. Des moyens de vigilance supplémentaires ont donc été déployés, "moyens humains, voire moyens vidéo", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.