1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Assomption : "Il ne faut pas que nous allions du côté de la vengeance", dit l'archevêque de Rouen
1 min de lecture

Assomption : "Il ne faut pas que nous allions du côté de la vengeance", dit l'archevêque de Rouen

INVITÉ RTL - L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, appelle au calme et au respect les différentes communautés religieuses de France.

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, à Saint-Étienne-du-Rouvray le 28 juillet 2016
Assomption : "Il ne faut pas que nous allions du côté de la vengeance", dit l'archevêque de Rouen
00:06:14
Philippe Corbé & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, à l'occasion de la messe de l'Assomption, de nombreux catholiques étaient présents à Rouen pour célébrer la mémoire du père Jacques Hamel. À la fin de l'office, l'archevêque de Rouen a donné rendez-vous aux fidèles pour se recueillir sur la tombe du prêtre égorgé le 26 juillet par les deux jihadistes. "Nous allons l'accompagner jusqu'au bout. Lui, nous a aimé jusqu'au bout", insiste Mgr Dominique Lebrun au micro de RTL. Au total, environ 250 personnes ont marché vers le cimetière. "La réponse m'a stupéfait. C'est un nouveau choc émotionnel, mais dans la joie de cette fête religieuse", ajoute-t-il.

Dans le contexte difficile que connaît actuellement le pays, notamment en Corse où une violente rixe entre communautés a éclaté, l'archevêque renouvelle son appel à ne pas stigmatiser la communauté musulmane : "Quand le mystère du mal vous prend, on cherche des coupables. (...) Il ne faut pas que nous allions du côté de la vengeance. C'est sûr que cela peut nous habiter, mais c'est autre chose que la justice. J'ai donc demandé à moi-même et tous les catholiques de prendre définitivement la route de l'amour".

Invité à réagir à la rencontre prévue mercredi 17 août au Vatican entre François Hollande et le pape François, Mgr Dominique Lebrun y voit une "rencontre d'hommes" qui pourrait aider la communauté catholique "à faire passer sa colère". Mais le prélat attend désormais de l'État qu'il entame une démarche à plus long terme. "Il faut que ça aille plus loin. Quel est le projet de société que nous voulons construire tous ensemble, y compris avec la communauté musulmane, juive ou encore les agnostiques ?", s'interroge l'archevêque qui prône un rappel des fondements Dix commandements de l'Église.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte