Faut-il interdire le burkini, ce maillot de bain recouvrant intégralement le corps, sur les plages françaises ? "Dans l'arrêté du Conseil d'État, ce qui pose problème c'est que celles qui portent ce burkini sont assimilées, potentiellement, aux événements (aux attaques terroristes, ndlr), commence Julien Dray, invité de RTL ce lundi 15 août. Ça, je pense que ce n'est pas acceptable (...) Celles qui portent le burkini ne peuvent pas être assimilées à ceux qui se sont livrés à des barbaries (...). Parce que ce n'est pas le même combat. Le combat est celui de la laïcité, que l'espace public soit préservé de toutes les croyances religieuses qui sont du domaine privé".
"Il y a un autre problème aujourd'hui, c'est que nous sont dans un espace public libre et d'un point de vue légal je ne suis pas sûr que l'on arrivera toujours à maintenir cela, tempère le conseiller régional d'Île-de-France. Ma sensation première, ma tentation - mais c'est une discussion - serait de dire que sur une plage publique, les signes religieux doivent être du domaine privé donc il faut prendre une décision d'interdiction, mais c'est une discussion difficile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte