1 min de lecture Asie

Google fête le nouvel an chinois 2017 en Asie

Le moteur de recherche a créé un Doodle en hommage au coq de feu, animal de l'année selon le calendrier chinois.

Nouvel an chinois 2017 à Sydney
Nouvel an chinois 2017 à Sydney Crédit : Frédéric Jeammes, Daniel de Carteret / AFPTV / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

En Chine, à Hong-Kong et Taïwan, on s'apprête à passer à la nouvelle année. Selon le calendrier lunaire, l'année 2017 commence le 27 janvier et mettra à l'honneur le coq de feu. Pour l'occasion, Google a changé de couleur et s'est paré d'orange et de feu pour célébrer ce passage avec un Doodle spécial. Boulettes de pâtes frites, feux d'artifices, lampions... tout y est. 

Chaque année, le nouvel an lunaire tombe lors de la première nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février. Il n'y a donc jamais de date fixe, mais cela n'empêche pas les traditions de rester. L'une d'entre elles consiste, pour les familles, à nettoyer leur intérieur afin d'éloigner la malchance et d'accueillir les bonnes ondes. Au dîner est normalement prévu du "poon choi", un met réalisé à partir de viandes, poissons et légumes, que tout le monde partage. Dans les villes, les rues s'habillent de rouge et d'or pendant que des lions dansent au milieu de lanternes en papier.

Selon la légende, ces traditions auraient pour but d'éloigner le Nian, un monstre de la mythologie qui aurait pour habitude d'attaquer un vieux village à chaque nouvel an. Mais cette bête étant effrayée par la couleur rouge et le bruit, les parades dans les rues seraient la meilleure façon de le tenir à distance.

À lire aussi
Drapeau de l'Inde Asie
Inde : la tradition mélodique d'un village reculé

Pour célébrer le Nouvel an chinois, les Australiens ont fait un feu d'artifices au-dessus de l'opéra de Sydney.

>
Nouvel an chinois : feux d'artifices à Sydney Crédit Image : Frédéric Jeammes, Daniel de Carteret / AFPTV / AFP | Crédit Média : Frédéric Jeammes, Daniel de Carteret / AFPTV / AFP | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Asie Nouvel An Google
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786945051
Google fête le nouvel an chinois 2017 en Asie
Google fête le nouvel an chinois 2017 en Asie
Le moteur de recherche a créé un Doodle en hommage au coq de feu, animal de l'année selon le calendrier chinois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/asie-google-fete-le-nouvel-an-chinois-2017-7786945051
2017-01-27 05:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YZFMEwjMEYvYXSH3nJRuTw/330v220-2/online/image/2017/0127/7786957061_nouvel-an-chinois-2017-a-sydney.jpg