3 min de lecture

Arrivée en France des premiers réfugiés en provenance d'Allemagne

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
LES AUDITEURS du 09/09/2015 Crédit Image : ALEXANDER KÖRNER / DPA / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

Arrivée en France des premiers réfugiés en provenance d'Allemagne

53 réfugiés, premier contingent de migrants syriens et irakiens ayant quitté hier soir Munich, dans le sud de l'Allemagne, sont arrivés en bus ce matin à Champagne-sur-Seine, en Seine-et-Marne.

Accueillis par des volontaires de la Croix-Rouge, les réfugiés à l'air fatigué, essentiellement des hommes seuls mais aussi deux familles et deux femmes avec enfants, sont descendus du bus sous un soleil éclatant, avant de se  diriger vers une tente, où des petits déjeuners avaient été disposés sur des tables. 
   
D'autres réfugiés sont attendus dans un centre de loisirs de Cergy-Pontoise, dans le Val-d'Oise. Face à l'afflux massif d'exilés en Europe, François Hollande avait annoncé lundi que la France était prête à accueillir 24.000 réfugiés au cours des deux prochaines années. 
   
Il avait ajouté qu'au nom "du principe de solidarité", il était "prêt à accueillir", dans les prochaines semaines, "plusieurs centaines voire un millier" de réfugiés fraîchement arrivés en Allemagne. Selon la Croix-Rouge française, 1.000 personnes venues d'Allemagne arriveront en France d'ici vendredi. 
   

Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jean-Luc Moudenc , président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France et maire Les Républicains de Toulouse.

La rédaction vous recommande

Valls met la réforme du droit du travail sur sa rampe de lancement

Manuel Valls se voit remettre aujourd'hui le très attendu rapport de Jean-Denis Combrexelle sur l'assouplissement du droit du travail en France, rampe de lancement de la probable dernière grande réforme  économique et sociale du quinquennat Hollande mais aussi chiffon rouge pour une  partie de la gauche et des syndicats. 
   
Ce rapport de 44 propositions, remis à la mi-journée à Matignon, doit permettre d'"élargir la place" des accords sociaux de branche et surtout d'entreprise par rapport au Code du Travail, conformément à l' instruction donnée par le Premier ministre lors de sa commande début avril. 
   
Le texte préconise notamment de réformer dès 2016 le Code du travail pour "ouvrir de nouveaux champs" de négociation collective sur quatre "piliers" : conditions de travail, temps de travail, emploi et salaires. 

Si le gouvernement a d'ores et déjà assuré qu'il n'était pas question de revenir sur la durée légale du travail de 35 heures, le rapport ouvre toutefois  un débat sur l'opportunité de revoir, par la négociation, le "seuil de déclenchement" des heures supplémentaires majorées. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Eric Aubin, représentant CGT .

La rédaction vous recommande

Pensez-vous qu'il y a du dopage dans le rugby ?

L'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) a signalé au procureur de Marseille le comportement douteux de certains pharmaciens de Toulon. 

Ils sont soupçonnés de distribuer illégalement aux joueurs de rugby du club toulonnais des substances qui peuvent s'apparenter à des produits dopants, selon une information RTL. Les produits concernés sont des antibiotiques, des antalgiques, mais aussi des stéroïdes anabolisants.

Une information rapidement démentie par le président du club Mourad Boudjellal. "Aujourd'hui il n'y a pas d'information judiciaire pour suspicion de dopage, explique-t-il, précisant "qu'aucun joueur n'était inquiété par l'AFLD, ni par le parquet". 

En revanche, Mourad Boudjellal précise qu'une enquête vise un pharmacien pour escroquerie à la sécurité sociale. "Ce pharmacien a utilisé les ordonnances du RCT. Il en a fait des faux, trois cents", selon Mourad Boudjellal. "Il n'a pas dopé le RCT mais son compte en banque", ajoute-t-il. 

Pensez-vous qu'il y a du dopage dans le rugby ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Pensez-vous qu'il y a du dopage dans le rugby ?
Nombre de votes : 6186 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants