1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise des réfugiés : "Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit Nathalie Kosciusko-Morizet

2 min de lecture

Crise des réfugiés : "Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit Nathalie Kosciusko-Morizet

REPLAY - INVITÉE RTL - Pour la vice-présidente des Républicains, il ne faut pas confondre immigration économique et le droit d'asile qui "répond à des principes".

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL, le 9 septembre 2015

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit Nathalie Kosciusko-Morizet

00:09:52

"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit NKM

00:09:56

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Sur les migrants, Hollande c'est du 'Mini-Merkel'". Dans une interview donnée au Point, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est montrée très critique vis-à-vis de la politique mise en place pour répondre à la crise des réfugiés. "Je n'aime pas voir la France à la remorque de l'Allemagne, ni ces sujets là ni sur aucun", s'est justifiée la vice-présidente des Républicains alors que les trois premiers cars de migrants partis de Munich doivent arriver en région parisienne, ce mercredi 9 septembre.

La numéro 2 du parti souhaite surtout distinguer immigration économique et droit d'asile. "Il y a une confusion qui est entretenue dans les esprits. "L'immigration économique est conditionnelle, on accueille en fonction de nos besoins et de notre capacité d'intégration. Le droit d'asile est inconditionnel, répond à des principes et n'est pas soumis à des quotas", a-t-elle déclaré. Avant de préciser : "Quand quelqu'un se noie, vous ne lui demandez pas ses papiers, vous lui tendez la main". 

Quand quelqu'un se noie, vous ne lui demandez pas ses papiers, vous lui tendez la main

Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet rappelle surtout que la France est "une terre d'asile" : "Le droit d'asile fait partie de notre culture et de notre honneur, mais il faut être responsable". Une nuance importante pour la députée LR qui refuse souhaite s'adapter à la situation actuelle en diminuant "fortement l'immigration économique" alors que la France s'apprête à accueillir 24.000 réfugiés sur les deux prochaines années

"24.000, c'est la part de la France sur les réfugiés qui sont en Europe, or on sait qu'il y a encore des flux et le droit d'asile n'est pas soumis à condition", a-t-elle une nouvelle fois martelé souhaitant que cette question soit dorénavant la priorité. "Il faut ouvrir nos portes, en revanche il faut en tirer les conséquences c'est à dire que les autres voix d'immigration, comme l'immigration économique et le regroupement familial, ne sont pas prioritaires". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte