1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme du Code du travail : le dossier Combrexelle va "dans le bon sens", selon Nathalie Kosciusko-Morizet
2 min de lecture

Réforme du Code du travail : le dossier Combrexelle va "dans le bon sens", selon Nathalie Kosciusko-Morizet

REPLAY - INVITÉE RTL - L'ancienne ministre estime que la réforme du Code du travail pourra "redonner de la respiration" et de la "souplesse" aux entreprises.

Nathalie Kosciusko-Morizet, invitée de RTL, le 9 septembre 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit Nathalie Kosciusko-Morizet
00:09:52
"Le droit d'asile est inconditionnel et n'est pas soumis à des quotas", dit NKM
00:09:56
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réforme du Code du Travail est le nouveau chantier du gouvernement. Le rapport Combrexelle, qui va servir de base à la réforme du droit du travail, est remis ce mercredi 9 septembre à Manuel Valls. Ce dossier de 135 pages, rédigé par l'ancien directeur général du travail Jean-Denis Combrexelle, souhaite renforcer les discussions entre patronat et syndicats au niveau des branches professionnelles, l'industrie textile, la propreté ou encore la construction automobile.

La réforme du Code du travail donnerait des limites à ne pas franchir en interdisant de travailler plus de 48 heures par semaine et en précisant le montant du Smic horaire. Nathalie Kosciuko-Morizet estime que ce rapport "va dans le bons sens" et salue la volonté de "redonner de la respiration" et de la "souplesse" aux entreprises. Cependant, elle reproche au gouvernement de "dire beaucoup" sans suivre dans les actes : "Le président de la République et le Premier ministre en parlent beaucoup mais il ne se passe rien". 

Miser sur l'auto-entrepreneuriat

Certains projets ne répondent plus aux conditions du monde du travail, selon la numéro 2 des Républicains, qui ajoute que "les 35 heures et le contrat unique sont des questions qui se posent, mais aujourd'hui le nouveau mouvement qui traverse le monde du travail est le développement de l'indépendance. C'est un mouvement présent chez les jeunes générations mais aussi pour ceux qui ont été dans le salariat et qui n'ont pas retrouvé de travail".

Elle avance ainsi l'idée de supprimer 100 milliards d'euros de charges pour les entreprises. "On a besoin de le faire parce qu'aujourd'hui, il y a 120 milliards d'euros de différence entre les prélèvements des entreprises françaises et allemandes. C'est insupportable. Je ne propose pas seulement de baisser les charges mais d'aller voir nos partenaires européens avec un plan dans lequel il y a une baisse massive des charges et des réformes structurelles". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte