Les policiers lillois sont particulièrement attentifs à la présence d'adolescentes dans le milieu de la prostitution de la capitale des Flandres. L'arrestation de trois prostituées mineures en une seule nuit, mardi 15 juillet, illustre cette tendance inquiétante.
Vers 23h, mardi, les policiers qui patrouillent avenue du Peuple-Belge contrôlent deux prostituées, rapporte le quotidien La Voix du Nord. Âgées de 14 et 17 ans, elles sont interpellées et placées en garde à vue. L'objectif de ces arrestations n'est pas d'entamer une procédure judiciaire, expliquent les forces de l'ordre, mais bien de sortir ces jeunes filles du trottoir et d'alerter les services éducatifs.
Un peu plus tard dans la soirée, les services d'urgence reçoivent un appel d'une adolescente qui dit avoir été agressée à La Madeleine, une banlieue de Lille. Une fois sur place, les policiers constatent que la victime est une prostituée déjà connue de leurs services et que la personne qu'elle accuse d'agression est son client. La jeune fille est une adolescente âgée de 12 ans.
Le client, âgé de 26 ans, a été interpellé et entendu par les policiers. Il sera poursuivi pour prostitution de mineur. La jeune fille a, quant à elle, été placée en foyer, sans grand espoir, puisqu'elle s'en est déjà enfui à plusieurs reprises.
Le profil type de ces très jeunes filles qui se prostituent à Lille et à la Madeleine a été établi. Il s'agit généralement d'adolescentes placées en foyer et attirées par les revenus importants générés par la prostitution.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site,