1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Armistice 1918 : écrit-on "11 novembre" ou "11-Novembre" ?
1 min de lecture

Armistice 1918 : écrit-on "11 novembre" ou "11-Novembre" ?

ÉCLAIRAGE - Comme chaque année, le 11 novembre sera célébrée l'Armistice de 1918. Parfois orthographié "11-Novembre" ou "11 novembre", quelle différence et quelle graphie choisir ? On vous explique tout.

Emmanuel Macron observe un temps de silence puis la Marseillaise est chantée le 11 novembre 2020
Emmanuel Macron observe un temps de silence puis la Marseillaise est chantée le 11 novembre 2020
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Cassandre Jeannin & Paul Turban

Le 11 novembre 1918, les Alliés et l'Allemagne signaient l'armistice, mettant fin à la Première Guerre mondiale. La France célèbre chaque année la fin de ces sanglants combats avec les cérémonies de commémoration du 11-Novembre. Vous remarquerez ici deux orthographes pour le même jour : un tiret et une majuscule d'un côté, un espace et une minuscule pour l'autre... Comment ne plus faire l'erreur ? 

L'orthographe dépend de ce que vous souhaitez évoquer. Si vous faites référence à la fête de l'Armistice de 1918, les cérémonies, la commémoration, alors il faudra utiliser la graphie "11-Novembre". On écrira alors par exemple : "Emmanuel Macron a observé une minute de silence à l'occasion du 11-Novembre". La formule est la même pour les fêtes du "8-Mai" ou du "14-Juillet".

En revanche, si vous mentionnez une date, alors il convient d'écrire "11 novembre" comme n'importe quelle autre date du calendrier. Ainsi, les commémorations du 11-Novembre ont lieu chaque année le 11 novembre. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/