En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron observe un temps de silence puis la Marseillaise est chantée le 11 novembre 2020
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 11 novembre 1918, les Alliés et l'Allemagne signaient l'armistice, mettant fin à la Première Guerre mondiale. La France célèbre chaque année la fin de ces sanglants combats avec les cérémonies de commémoration du 11-Novembre. Vous remarquerez ici deux orthographes pour le même jour : un tiret et une majuscule d'un côté, un espace et une minuscule pour l'autre... Comment ne plus faire l'erreur ?
L'orthographe dépend de ce que vous souhaitez évoquer. Si vous faites référence à la fête de l'Armistice de 1918, les cérémonies, la commémoration, alors il faudra utiliser la graphie "11-Novembre". On écrira alors par exemple : "Emmanuel Macron a observé une minute de silence à l'occasion du 11-Novembre". La formule est la même pour les fêtes du "8-Mai" ou du "14-Juillet".
En revanche, si vous mentionnez une date, alors il convient d'écrire "11 novembre" comme n'importe quelle autre date du calendrier. Ainsi, les commémorations du 11-Novembre ont lieu chaque année le 11 novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte