Environ 18.000 habitants de 45 communes ariégeoises sont privés d'eau potable, rendu impropre à la consommation par les pluies abondantes tombées sur les Pyrénées la semaine passée, a-t-on appris mardi 3 marsauprès du service des eaux.
90.000 bouteilles d'eau ont été distribuées depuis vendredi et un réapprovisionnement de 70.000 bouteilles a été engagé pour une livraison mercredi, a indiqué le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement (SMDEA).
Les sols saturés d'eau n'absorbent plus une goutte d'eau et la boue contamine les ressources superficielles
Le syndicat mixte départemental de l'eau et de l'assainissement
"Les sols saturés d'eau n'absorbent plus une goutte d'eau et la boue contamine les ressources superficielles", explique le SMDEA en soulignant que "l'inquiétude subsiste" faute d'amélioration significative de la météo. Les communes touchées sont de petite taille, situées pour la plupart dans l'est du département entre Foix, Lavelanet et Mirepoix. La population touchée représente plus de 10% de la population de ce département rural.
Le SMDEA indique avoir effectué 17 interventions de réparations sur le réseau à la suite des éboulements de terrains et mobilisé toutes ses équipes pour assurer "le nettoyage, la désinfection, la surveillance et le contrôle de la qualité des réseaux d'alimentation en eau potable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte