Stations de ski fermées, routes coupées, tirs d'explosifs : les Pyrénées se sont prémunies ce mercredi 25 février contre les "très forts risques d'avalanches" dans quatre départements placés en vigilance orange, de même que la Principauté d'Andorre.
Des coulées de neige se sont déjà produites mais sans faire de dégâts ou de blessés. En milieu de journée, le risque d'avalanche a été classé "très fort, au niveau 5" dans les Pyrénées-Atlantiques". Sur les trois autres départements pyrénéens, il devait passer de 4 à 5 "en fin de journée", selon Météo France.
À 1.800 mètres d'altitude les chutes de neige ont déjà atteint près d'1 mètre depuis mardi matin, indique Météo France. Une alerte orange "pluies-inondations" était également en vigueur dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège, où de "fortes précipitations" étaient annoncées. La limite pluie-neige devait remonter jusqu'à 1.800 mètres dans la soirée, ce qui pourrait aggraver le risque d'inondation.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, la vigilance a ainsi été renforcée sur le Gave d'Oloron et les rivières Saison et Nive, jusqu'à jeudi 21h00. Météo France a ensuite étendu à 20h00 la zone de vigilance orange inondation aux Landes. Les cartes publiées par Vigicrues mentionnent en effet une montée significative des eaux des Gaves réunis autour de Peyrehorade dans les Landes peu avant leur confluent avec l'Adour.
Dans les Pyrénées-Atlantiques toujours, la préfecture a lancé ce mercredi soir un "appel à la vigilance pour les prochaines 48 heures". Plusieurs cols dont celui du Somport ont été fermés ainsi que les accès à la station de Gourette.
Dans les Hautes-Pyrénées, toutes les stations de ski étaient fermées ce mercredi, selon le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Pierrefitte-Nestalas. Le personnel des stations du Grand Tourmalet-Barèges-La Mongie Hautes-Pyrénées a dû être évacué. En Haute-Garonne la station de Superbagnères était fermée, Peyragudes et Le Mourtis partiellement ouvertes.
Selon la préfecture huit routes ont été fermées dans le département, en dernier lieu celle reliant Cauterets à Pierrefitte-Nestalas en raison de "risques très importants de coulée de boue" et celle menant de Luz-Saint-Sauveur à Gavarnie du fait du "risque d'avalanche".
Le secteur de Guchen et Aulon près de Saint-Lary Soulan a été privé d'électricité pendant plusieurs heures, une coulée de neige ayant endommagé une ligne électrique. ERDF a rétabli le courant dans l'après-midi après avoir déposé une équipe par hélicoptère, a indiqué un porte-parole de l'entreprise publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte