Un petit village des Hautes-Pyrénées d'une centaine d'âmes a été complètement coupé du monde. Impossible de rentrer ou de sortir de Gazost depuis vendredi. La seule route qui mène au village a été emportée par une coulée de boue. Il faudra plusieurs semaines de travaux pour rétablir la situation.
Cela n'arrive pas qu'aux autres et quand on le vit, c'est très difficile
Une habitante de Gazost
Pour y accéder, il faut marcher pendant 30 minutes sur le flan de la montagne, au-dessus de l'impressionnant glissement de terrain. C'est la seule solution pour quitter Gazost. Certains, comme Marie qui y vit avec son époux et ses deux enfants sont encore sous le choc. Quelques heures avant l'éboulement, elle était sur la route à pied, avec ses enfants. "J'ai très peur. C'est une catastrophe. On a la boule au ventre. Cela n'arrive pas qu'aux autres et quand on le vit, c'est très difficile", raconte-t-elle.
Quelques mètres plus haut, Philippe, fermier, est inquiet pour ses animaux. "Nous avons quatorze vaches, deux veaux et cinquante brebis. Il y a le problème de ravitaillement de foin et de paille. Je ne sais pas comment on va faire", explique-t-il. L'aménagement du chemin, d'ici une semaine, ne permettra que la circulation des tracteurs et des 4x4.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte