1 min de lecture Agriculture

Ariane, la pomme naturelle résistante aux maladies

REPLAY - Ariane est une variété de pomme rouge produite par des agriculteurs qui misent sur la recherche et l'innovation pour utiliser le moins de pesticides possibles.

>
Ariane, la pomme naturelle résistante aux maladies Crédit Image : DR | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Ariane est une petit pomme rouge et bien sucrée. Elle a été mise au point il y a dix ans par un chercheur de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA). Il a passé 23 ans à croiser des variétés entre elles. Des variétés qui ont du goût avec d'autres, résistantes à la tavelure. L'objectif était de lutter contre l’ennemi de la pomme : ces taches marrons qui envahissent la peau.

Ariane permet aujourd'hui à 250 producteurs en France d'avoir des fruits sans taches et de ne pas utiliser de produits chimiques. Ces producteurs ne cessent d'innover pour réduire les pesticides. Pour lutter contre un autre ennemi : le carpocapse (le ver de la pomme), ils ont eu l'idée de diffuser dans leurs vergers des phéromones qui perturbent la sexualité des papillons. Les mâles n'arrivent plus à reconnaître les femelles et ne se reproduisent pas.

La lutte biologique

Autre méthode, toute récente, cette fois pour lutter contre l'araignée rouge qui s'attaque elle aux feuilles du pommier et les fait mourir : ils élèvent un acarien qui mange l’araignée. Ils vont le chercher dans des vergers où ils existent naturellement. Ils accrochent aux arbres de petits bouts de feutrine (des chutes de décorateurs). Les acariens adorent la feutrine, et les bouts de tissus sont ensuite déplacés dans les vergers malades.

Tout cela s'appelle de la lutte biologique. Dans des vergers plus intensifs, un pommier peut avoir plus d'une vingtaine de traitements chimiques par an. Ces méthodes nous permettent de croquer des pommes beaucoup plus saines.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Innovation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants