Les négociations internationales sur le climat sont actuellement dans une deuxième semaine décisive pour garder l'espoir de parvenir dans un an à un accord à la hauteur du défi que représente le changement climatique. À Lima, des entreprises sont venues exposer des technologies très innovantes.
On a ainsi pu voir des éoliennes qui se couchent par terre quand il y a trop de vent, quand un cyclone arrive. Il suffit d'appuyer sur un bouton ; elles basculent vers le sol. Un peu plus petites que les éoliennes classiques, elles disposent de deux deux pales seulement.
Cette technologie permet d'installer des parcs dans des pays où il y a souvent des tempêtes. Parmi les constructeurs figure Alizeo, une société française installée dans le Jura.
L'autre avantage de ces éoliennes est de pouvoir assurer la maintenance en position horizontale. Les techniciens n'ont plus besoin de grimper à 50 mètres de hauteur et de prendre des risques. Là, il suffit de coucher l'éolienne.
Ce type d'innovation permet de développer les énergies renouvelables là où c'était difficile jusqu'à présent.
À Lima, tout près du centre de conférence où négocient les ministres, se trouve un village des entreprises. On y voit des voitures électriques et des lampes LED. Pour s'adapter au réchauffement, le progrès technique est l'une des solutions. Ce n'est pas la seule. Cela ne doit être une excuse pour continuer à polluer et ne rien changer dans nos vies, mais ça fait partie des solutions.
Une autre piste pour réduire les émissions de gaz, c'est de récupérer le méthane qui s'échappe des décharges. Il y a dans le monde d'immenses montagnes de déchets qui produisent du gaz. Le méthane réchauffe 25 fois plus la planète que le CO2. Mettre ces déchets dans des cuves, les couvrir et récupérer ce gaz pour le transformer en électricité, c'est l'une des solutions pour lutter contre le changement du climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte