Les sacs à sapin sont en farine de maïs. La céréale pousse en Auvergne, produit par la coopérative Limagrain, qui emploie 3.000 agriculteurs. La farine est transformée en granulés qui, ensuite, deviennent eux-mêmes du plastique. Tout cela donne des sacs biodégradables.
Il y a vingt ans, les premier sacs à sapin étaient en pétrole. Après les fêtes, les sacs et ce qui restait du sapin partaient à l’incinérateur ou à la décharge. Ils n'avaient rien d’écologique.
Désormais, ils sont biodégradables. Une fois récupérés, tout est broyé. On attend six mois, et cela fait du compost utilisé dans les jardins publics.
Limagrain a fait beaucoup de recherche pour perfectionner son bio-plastique. La coopérative a travaillé sur l'odeur. Avec les premiers sacs, il y a quelques années, le sapin sentait le pop corn. C'est fini. Elle a travaillé aussi sur la couleur dorée. Avant c'était chimique. Aujourd'hui, c'est un colorant naturel à base de nacre de coquillage.
Grâce au sac à sapin, ces agriculteurs ont amélioré leur technologie et sont prêts désormais à attaquer le marché du sac de caisse de supermarché. En 2016, les sacs en plastiques seront interdits en France, sauf s'ils sont biodégradables (en maïs ou en blé).
En attendant, pour Noël, pour reconnaître le vrai sac à sapin compostable face aux concurrents sont apparus, il est noté dessus : "OK compost". Surtout, c'est le sac vendu pour aider Handicap International.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte