En Direct
1 min de lecture
Achat sur internet (image d'illustration)
Crédit : LDProd / Getty Images
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'article n'aura été visible qu'entre "une et deux heures" sur le site Rue du Commerce. Mais ce laps de temps aura suffit pour que la polémique enfle. Le site a en effet proposé à la vente un costume d'écolier gris, présenté en tant que "tenue d'enfant déporté, deuxième guerre mondiale", au prix de 30 euros. "Nous avons immédiatement retiré ce produit de la vente, dès que nous en avons eu connaissance, en milieu de matinée", a expliqué une porte-parole de Rue du Commerce mardi 25 avril.
Des internautes choqués avaient immédiatement contacté des associations anti-racistes, dont la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra, ndlr). "Ça montre qu'on est à une époque du grand n'importe quoi, que les mots n'ont plus de sens, que les valeurs historiques n'ont plus de sens", a fustigé le président de la Licra Alain Jakubowicz au micro de RTL. "Comment est-ce que l'on peut imaginer que des personnes responsables d'un site internet ne voient pas ce qu'il y a d'outrageant, de choquant, de scandaleux dans le fait de proposer à la vente des déguisements de tenues d'enfants déportés ?", s'est-il demandé.
Capture d'écran du site rueducommerce.fr
Crédit :
Après avoir publié des excuses sur son compte Twitter, indiquant que le groupe condamnait "fermement la mise en vente de ces costumes", une porte-parole a indiqué que la faute était due à "une erreur de traduction fournie par le marchand tiers". Fabriqué par l'entreprise familiale britannique Smiffys, fondée en 1894, le déguisement aurait dû, conformément à son descriptif en anglais, s'intituler : "costume d'enfant anglais évacué pendant les bombardements qui ont frappé l'Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale", a expliqué un autre porte-parole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte