1 min de lecture

Nicolas Sarkozy reçoit le prix de l'Appel du 18 juin et tacle François Hollande

L'ancien président de la République a également précisé qu'il ne prendrait aucune décision concernant son retour avant la fin du mois d'août.

Nicolas Sarkozy, le 18 juin 2014

Crédit : AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy a reçu le prix de l'Appel du 18 juin, décerné à une personnalité politique qui incarne les valeurs du gaullisme. Au cours d'une cérémonie à huis clos, l'ancien chef de l'État a envoyé de nombreux signes aux quelques journalistes présents dans la salle.

Évoquant l'histoire, Nicolas Sarkozy a parlé de "ceux qui sont capables de la comprendre et ceux qui, au contraire, la traversent sans s'en rendre compte", dans une allusion à peine masquée à François Hollande. Plus appuyé sera le tacle lorsqu'il lâche en privé : "Est-ce que vous croyez que les Français attendent des politiques qu'ils commentent des matches de football ?"

Dans un discours sous forme de programme, Nicolas Sarkozy a évoqué le besoin de "changer notre façon d'agir et de réfléchir". Et de conclure par un aveu concernant ses intentions : il ne décidera pas de son avenir avant la fin du mois d'août. "Vous pouvez partir en vacances tranquilles", a-t-il lancé aux journalistes.

À écouter

Prix de l'Appel du 18 juin : Nicolas Sarkozy tacle François Hollande

00:01:03

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info