Les bénéficiaires de l'APL vont être mis à contribution. Alors que l'exécutif opère de sérieuses coupes dans les dépenses de l'État, l'aide personnalisée au logement (APL) ne sera pas épargnée. Le ministère de la Cohésion des territoires, chargé du logement notamment, a annoncé, samedi 22 juillet, la diminution de cinq euros par mois de cette aide par ménage. Une mesure qui entrera en vigueur au mois d'octobre 2017.
Le gouvernement se défend que cette mesure a été décidée alors que François Hollande était encore président de la République mais qu'elle n'avait "pas encore [été] appliquée". Une suppression pure et simple des APL "n'a jamais été envisagée" et n'aurait "aucun sens" a-t-il été assuré, alors que la rumeur circulait depuis quelques temps.
Les aides personnalisées au logement, qui bénéficient à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État. Une baisse de 5 euros par mois et par ménage représenterait ainsi une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros, soit 97,5 millions sur les trois derniers mois de l'année en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte