1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. APL : 5 euros par mois en moins pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre
1 min de lecture

APL : 5 euros par mois en moins pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre

Le ministère de la Cohésion des territoires, chargé notamment du logement, a annoncé une diminution de 5 euros mensuels de l'aide personnalisée au logement (APL) dès le 1er octobre. Tous les bénéficiaires seraient concernés.

Une caisse d'allocations familiales à Lille, le 8 octobre 2014.
Une caisse d'allocations familiales à Lille, le 8 octobre 2014.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Philippe Peyre & AFP

Les bénéficiaires de l'APL vont être mis à contribution. Alors que l'exécutif opère de sérieuses coupes dans les dépenses de l'État, l'aide personnalisée au logement (APL) ne sera pas épargnée. Le ministère de la Cohésion des territoires, chargé du logement notamment, a annoncé, samedi 22 juillet, la diminution de cinq euros par mois de cette aide par ménage. Une mesure qui entrera en vigueur au mois d'octobre 2017.

Le gouvernement se défend que cette mesure a été décidée alors que François Hollande était encore président de la République mais qu'elle n'avait "pas encore [été] appliquée". Une suppression pure et simple des APL "n'a jamais été envisagée" et n'aurait "aucun sens" a-t-il été assuré, alors que la rumeur circulait depuis quelques temps.

Les aides personnalisées au logement, qui bénéficient à 6,5 millions de ménages français, dont beaucoup d'étudiants (environ 800.000), coûtent 18 milliards d'euros par an au budget de l'État. Une baisse de 5 euros par mois et par ménage représenterait ainsi une économie mensuelle de 32,5 millions d'euros, soit 97,5 millions sur les trois derniers mois de l'année en cours. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/