En Direct
1 min de lecture
Des tags antisémites et anti-police dans une cage d'escalier de la cité de la Grande-Borne à Grigny en juillet 2002.
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Selon le rapport annuel du Service de protection de la communauté juive (SPCJ), le nombre d'actes antisémites en France a quasiment doublé (+92%) entre 2013 et 2014. On en recense 851 contre 423 l'année précédente. Ces actes représentent à eux seuls 51% des gestes racistes en France. Le SPCJ rappelle que la communauté juive représente moins de 1% de la population française.
Les actes racistes ont augmenté de 30%. Une hausse qui, selon le SPCJ n'est provoquée que par l'augmentation des actes antisémites. Les gestes racistes, hors antisémitisme ont, en effet, diminué de 5%. Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Villeurbanne et Créteil sont les villes les plus concernées.
On dénombre notamment une hausse des violences (108 contre 49), des dégradations ou actes de vandalisme (126 contre 52) ainsi que des propos, gestes menaçants et démonstrations injurieuses (261 contre 152).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte