1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentats en France : quand Chérif Kouachi voulait attaquer des magasins juifs et une synagogue
1 min de lecture

Attentats en France : quand Chérif Kouachi voulait attaquer des magasins juifs et une synagogue

L'un des assassins de l'attentat contre "Charlie Hebdo", arrêté en 2005, évoquait devant un juge d'instruction sa volonté de faire du mal aux juifs.

L'un des suspects de l'attaque de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, apparait dans un ancien reportage
Crédit : Capture France 3 / RTL
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chérif Kouachi est l'un des auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015. Sa radicalisation remonte, elle, à plus d'une décennie, époque à laquelle il est interpellé alors qu'il s'apprêtait à partir au combat par l'intermédiaire de la filière des Buttes-Chaumont, un groupe jihadiste installé en France.

L'endoctrinement de Farid Benyettou

Celui qui n'est alors âgé que de 22 ans est interrogé par un juge d'instruction antiterroriste devant lequel il ne cache pas son antisémitisme et sa volonté de tuer. "Il m'a parlé de casser des magasins de juifs, de les attraper dans la rue pour les frapper et de faire quelque chose ici, en France, avant de partir", est-il écrit dans un procès-verbal dévoilé par L'Obs.

Le jeune homme, embrigadé par Farid Benyettou, évoque même son projet d'attaquer une synagogue. "Quand j'ai demandé à Farid si on pouvait cramer une synagogue, il a dit que moi, je ne pourrais pas parce que j'étais Français (...) La France n'est pas une terre de jihad pour les Français", explique-t-il.

Un changement de stratégie

Chérif Kouachi va pourtant changer d'attitude, assurant avoir "pété les plombs" lorsqu'il évoquait sa volonté d'incendier et détruire des établissements juifs. L'Obs évoque une nouvelle audition au cours de laquelle le futur tueur donne l'impression d'être sur la voie de la repentance.

"Farid m'a parlé des 70 vierges et d'une grande maison au Paradis. Farid disait que c'était bien d'aller combattre, de se trouver en Irak et de se faire tuer (...) C'est bizarre, j'y croyais. J'étais dans une spirale", explique-t-il au juge. Des propos rapportés de manière incomplète par l'émission Pièces à conviction dans laquelle il apparaît en 2005.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte