1 min de lecture Classement

Animaux domestiques : quels sont les chiens préférés des Français ?

Le fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, I-CAD, a pour la première fois dévoilé ses chiffres et fait un classement des chiens préférés en France.

Un documentaire raconte l'histoire méconnue des chiens de Tchernobyl
Un documentaire raconte l'histoire méconnue des chiens de Tchernobyl Crédit : Capture d'écran YouTube
Camille Guesdon
Camille Guesdon journaliste

Les chiens de petite taille ont eu le vent en poupe en 2019. Sur la plus haute marche du podium on retrouve Yorkshire terrier avec 257.150 présents dans les foyers français, suivi du Terrier Jack Russel (221.056) et du Chihuahua (210.765). Il faut attendre la 4e place pour voir apparaître un "gros" chien avec le Labrador. Au 1er janvier 2020, plus de 9 millions chiens ont été identifiés auprès d’ICAD.

Le Bouledogue français se classe en cinquième position du classement, suivi par le Berger allemand, l’Epagneul breton, le Golden retriever, le Berger australien, ainsi que le Border collie qui clôture ce top 10. Toujours selon I-CAD, les prénoms de chien les plus donnés en 2019 sont : Praline, Paco, Perle, Plume, Pablo et Princesse.

L'identification, le lien officiel entre l'animal et son propriétaire

L’I-CAD (Identification des carnivores domestiques) c’est-à-dire les chiens, les chats et les furets, rappelle l’importance de l’identification de son animal domestique. En cas de perte, de fugue ou de vol de l’animal cela laisse plus de chance pour le retrouver. De plus, les professionnels ont accès aux informations complètes d'un animal identifié.

Enfin, l’identification est le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire et permet de contacter plus vite ce dernier lorsque l’animal est trouvé ou entré en fourrière. En 2019, 782.201 chiens ont été identifiés, ainsi que 765.681 chats et 3.206 furets.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Classement Animaux Domestique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants