1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Amazon fait un bond spectaculaire dans le classement des commerces français
1 min de lecture

Amazon fait un bond spectaculaire dans le classement des commerces français

ÉDITO - Le géant américain de la distribution en ligne s'installe dans le paysage français.

Un entrepôt Amazon en Angleterre en 2013
Un entrepôt Amazon en Angleterre en 2013
Crédit : ANDREW YATES / AFP
Amazon fait un bond spectaculaire dans le classement des commerces français
03:16
François Lenglet

Amazon serait désormais au treizième rang dans le Top 100 LSA, qui recense les principaux distributeurs et les classe en fonction de leur chiffre d'affaires. Le géant américain fait un bond de quatorze places d'une année sur l'autre, avec un chiffre d'affaires en progression de 20%, à près de 4,5 milliards d'euros. Il s'agit d'une estimation, car Amazon ne livre pas ses données comptables. Mardi 3 octobre, le géant américain inaugurait d'ailleurs un entrepôt à Amiens, son plus grand site en France, de plus de 100.000 mètres carrés, avec Emmanuel Macron.

Amazon mise sans aucun doute sur la France. Il devrait d'ailleurs ouvrir un site encore plus grand l'année prochaine, à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, avec un millier d'emplois. Cela semble beaucoup, mais l'entreprise possède quelque 5.000 salariés en France - à comparer avec plus de 100.000 pour Carrefour, qui est le premier employeurs privé en France - et l'un des premiers investisseurs. On estime qu'à chiffre d'affaires comparable, le e-commerce crée cinq fois moins d'emplois que la distribution classique. Il est vrai que cela n'intègre pas les emplois dans la livraison de colis, qui est en plein essor.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/