1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Impôts : l'ISF, 40 ans de crispations
1 min de lecture

Impôts : l'ISF, 40 ans de crispations

ÉDITO - La réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune déchaîne les critiques. Et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Un avis d'imposition de l'ISF (Illustration)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Impôts : l'ISF, 40 ans de crispations
00:03:53
Impôts : l'ISF, 40 ans de crispations
00:03:51
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le sujet est si sensible, c'est parce que c'est le tabou fiscal français, le sujet sur lequel les Français s'empaillent depuis un demi-siècle au moins. Figurez-vous que le premier projet d'impôt sur la fortune date de 1976. Il émane de René Monory, ministre des Finances de droite. Mais il faudra attendre la victoire de François Mitterrand pour qu'il soit mis en œuvre par le jeune ministre du Budget, Laurent Fabius, en 1982. On taxe alors les fortunes de plus de 3 millions de francs (450.000 euros et plus). On les taxe à 0,5% seulement, et jusqu'à 1,5% pour les plus de 10 millions. Des prélèvements symboliques, à une époque où l'inflation approche les 10%. La droite est déchaînée contre ce qu’on appelle alors l'Impôt sur les grandes fortunes (IGF). 

Elle le supprimera en 1986, lorsque Jacques Chirac arrive à Matignon, avec un programme assez libéral, très voisin de celui de Macron d'aujourd'hui. Toujours avec la même idée : l'IGF pénalise la croissance, il empêche les riches d’investir dans notre pays. Chirac perd l'élection présidentielle de 1988. Pour lui et ses conseillers, le responsable est tout trouvé : c'est parce qu'il a fait un cadeau aux riches. La malédiction de l'impôt sur les riches est née.

La rédaction vous recommande

Michel Rocard, en 1989, créera l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), un prélèvement destiné à financer le RMI, mis en œuvre la même année. Mais dès que la droite revient au pouvoir, on en modifie à nouveau les contours. Le paradoxe, c'est que c'est la droite qui va le rendre insupportable, avec Alain Juppé en 1995, qui limite ce qu'on appelle le plafonnement, et provoque une aberration fiscale. L'impôt peut alors excéder le montant des revenus.

C'est à ce moment-là que commencent les exils fiscaux. Quelque 700 contribuables fortunés quittent le pays chaque année. La droite ne cessera de modifier l'ISF, avec le "bouclier fiscal" de Villepin et Thierry Breton, modifié par Sarkozy en 2007, qui limite le prélèvement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte