1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alzheimer : les bienfaits thérapeutiques du jardinage
1 min de lecture

Alzheimer : les bienfaits thérapeutiques du jardinage

REPLAY - À l'occasion de la journée mondiale de mobilisation contre Alzheimer, on va à Ézanville (Val d'Oise) où chaque semaine, les résidents vont cueillir des fruits de saison.

Une femme souffrant de la maladie d'Alzheimer à Angervilliers, en mars 2011 (photo d'illustration).
Une femme souffrant de la maladie d'Alzheimer à Angervilliers, en mars 2011 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / SEBASTIEN BOZON
Odile Pouget

Dans nos familles, on a presque tous un malade d'Alzheimer. Trois millions de Français sont atteints de cette maladie et il n'existe toujours aucun traitement pour en guérir.

En France, dans la plupart des maisons de retraite, on cherche des moyens pour travailler la motricité, la mémoire des couleurs, des odeurs. À Ézanville dans le Val d'Oise, par exemple, chaque semaine, les résidents vont cueillir des fruits de saison. 

Une thérapie qui mobilise tous les sens

Pour Catherine Guéguen, la directrice de la Résidence Éleusis l'objectif est rempli : "Sortir prendre l'air, remarcher, se rappeler des bons souvenirs". Et ça marche à en croire, Lucie 88 ans, "Oh oui c'est un très beau cadeau, parce qu'avec mon mari on venait au moins trois fois par semaine cueillir des fruits et on était heureux, se rappelle-t-elle. Ça me fait du bien."

Avec mon mari on venait au moins trois fois par semaine cueillir des fruits et on était heureux.

Lucie, malade d'Alzheimer

Serge, le psychomotricien est convaincu par cette thérapie : "Ça fait travailler énormément de choses de manière très ludique. Ça va les stimuler : dynamique générale, motricité fine, dans le fait par exemple de saisir des fraises". Après l'effort, le réconfort. La cueillette est suivie d'un atelier pâtisserie. 

À écouter

À Ézanville (Val d'Oise), chaque semaine, les résidents vont cueillir des fruits de saison.
01:14
La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/