Faute de commandes de locomotives, Alstom a annoncé, mercredi 7 septembre, la fermeture de son site de Belfort. Une décision surprenante au regard de la bonne santé financière du célèbre constructeur ferroviaire français. En effet, le groupe a cédé sa branche Énergie à General Electric en 2015 afin de se recentrer sur les transports. Cet été, son carnet de commandes était de près de 30 milliards d'euros, soit quatre ans de chiffre d'affaires assuré. La croissance de la firme était de 7% en juillet dernier par rapport au troisième trimestre.
Mais Alstom gagne surtout des contrats à l'étranger, notamment au Moyen-Orient et en Afrique du Sud. Cet été, le groupe industriel a bénéficié d'une commande américaine de 28 nouvelles rames de TGV. Cependant, ces trains seront construits sur le continent américain. C'est le cas dans les autres pays : les commandes sont fabriquées à proximité du lieu de livraison. Au total, Alstom Transports possède 12 sites de production en incluant Belfort.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.