Alstom envisage de supprimer 180 postes au siège français de sa branche Transport (matériel ferroviaire) et 200 autres à Barcelone, ont indiqué ce lundi à l'AFP deux syndicats, confirmant une information du journal Les Echos.
Des mesures de restructuration doivent être présentées ce mardi matin aux représentants du personnel, réunis au siège d'Alstom Transport à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) en comité central d'entreprise extraordinaire.
Selon Didier Lesou (CFE-CGC) et Thierry Muller (CFDT), les coupes envisagées font partie des 1.300 suppressions de postes annoncées dans le monde en novembre dernier par le groupe pour accélérer son plan d'économies. Le journal économique affirme au contraire qu'elles s'y ajoutent.
Alstom n'a pu être joint immédiatement par l'AFP. Selon Les Echos, la direction a confirmé au quotidien qu'un processus d'information consultation du comité d'entreprise européen était en cours, sans plus de précisions.
"On commence à voir venir les premières déclinaisons" de la restructuration, "ce plan est malheureusement le premier d'une série", a commenté le délégué CFE-CGC.
Le nombre "exact" de suppressions prévues "sera connu demain", "on a entendu parler de 180 suppressions de postes au siège mais les documents ne nous seront remis que mardi matin", a ajouté son collègue de la CFDT.
En novembre, le PDG d'Alstom Patrick Kron avait affirmé qu'une centaine d'emplois seraient supprimés en France, dans la branche Thermal Power (centrales électriques), les services administratifs et informatiques.
"Est-ce qu'il y en aura d'autres? On verra. Je ne veux certainement pas vous les annoncer avant d'en parler avec les partenaires sociaux, mais nous allons ajuster notre outil industriel où et quand il faut, au rythme correspondant à nos besoins", avait indiqué alors le dirigeant.
Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif, avait assuré que la vague de suppressions d'emplois n'aurait "pas d'impact en France". Alstom emploie au total 93.000 personnes, dont 18.000 en France.
En 2011, la branche transport, activité majeure du groupe, avait déjà été concernée par un plan de 1.380 suppressions de postes. L'année précédente, près de 4.000 emplois avaient été supprimés en Europe et aux Etats-Unis dans la branche centrales électriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte