Près de 60 hectares de forêt ont été ravagés par des flammes aux alentours de Menton et Castellar (Alpes-Maritimes), mercredi 9 septembre. À 19 heures, l'incendie, qui se propageait non loin d'habitations, était "contenu" mais pas encore "fixé", a fait savoir la préfecture.
La nuit ayant fait son apparition, les largages aériens d'eau sont arrêtés mais une centaine de pompiers s'active à pied avec des lances à eau pour endiguer l'incendie. Les largages d'eau reprendront jeudi 10 septembre, au matin, si le feu n'est toujours pas définitivement éteint.
Mercredi, ce sont 180 pompiers, trois hélicoptères bombardiers d'eau, quatre avions de type Canadair, deux Tracker et deux Dash qui ont été déployés pour maîtriser le feu. Des sapeurs forestiers et des forces de gendarmerie de police, ainsi que des agents de collectivités territoriales, sont également intervenus, selon le ministère de l'Intérieur.
"La mobilisation rapide de ces moyens aériens aux côtés de secours terrestres a permis de contenir l'incendie en procédant à la mise en place de barrières de produit retardant afin de bloquer la progression du feu à la frontière italienne", a indiqué dans un communiqué Bernard Cazeneuve.
Cet incendie, qui a nécessité l'évacuation de quatre maisons et l'hélitreuillage de deux randonneurs, a démarré à la mi-journée, vers 12h30, dans un vallon situé près de l'avant-dernier viaduc autoroutier avant l'Italie. Une investigation va être menée par les autorités pour comprendre pourquoi ce feu est alimenté par quatre foyers distincts. "Les services d'enquête sont saisis afin de déterminer l'origine du sinistre", a ajouté Bernard Cazeneuve.
Lundi après-midi, toujours près de Menton, un autre incendie avait déjà détruit plusieurs hectares de végétation. L'autoroute avait été bloquée et plus de 200 camions étaient à l'arrêt.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.