Allergies aux pollens : découvrez les départements où les risques sont les plus élevés
L'arrivée du printemps a fait revenir les pollens alors que 35 départements sont placés en risque "élevé" d'allergie, selon le RNSA.

Frêne, platane, chêne et surtout bouleau. Les pollens de bouleau, redoutés par nombre d'allergiques seront présents "à foison" sur une grande partie de la France. Le risque d'allergie est alors élevé alors 35 départements sont placés en alerte "très élevée" par le Réseau national de surveillance aéorobiologique (RNSA).
"La semaine prochaine sera chargée en pollens, les allergiques, surtout ceux sensibles aux pollens de bouleau, devront impérativement suivre leur traitement ou consulter leur médecin", a indiqué l'association dans son bulletin hebdomadaire qui couvre la période du 17 au 24 avril. "Le bouleau s'imposera tout au long de la semaine et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu'en Auvergne et Rhône-Alpes. Autour de cette zone, le risque allergique atteindra un niveau élevé", selon le RNSA.
>> Découvrez la carte interactive sur le site de la RNSA
Parallèlement, les quantités de pollens de frêne "ne diminuent pas" avec un risque allergique "moyen" de la Normandie aux Hautes-Alpes. Le risque allergique pour les pollens de platane est lui "moyen" voire "élevé" dans tout le sud de la France, la Vallée du Rhône et à Paris.
Les allergies aux pollens en hausse depuis 20 ans
Les différents pollens présents dans l'air peuvent provoquer des réactions allergiques, comme des rhinites ou des conjonctivites, qui varient en fonction du type et de la concentration de pollen. En France, environ 30% de la population adulte et jusqu'à 20% des enfants seraient aujourd'hui allergiques à des pollens, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
Il faut dire que ces dernières sont en augmentation ces 20 dernières années. Cela va des simples éternuements ou du nez qui coule, aux maux de tête, yeux qui brûlent et même crise d'asthme et eczéma dans les cas les plus poussés.