1 min de lecture Société

Alexis Péan, architecte d'intérieur : "Nos clients s'immergent en 4D dans leur futur logis"

REPORTAGE - Basé en Mayenne, l'Atelier Saint-Victor est spécialisé dans l’agencement intérieur. Ses cogérants connectés (un père et son fils) viennent de recevoir le prix "Le pro de l'année", décerné par RTL et "Commerce Magazine".

micro generique La France et ses artisans Armelle Levy
>
Alexis Péan, architecte d'intérieur : "Nos clients s'immergent en 4D dans leur futur logis" Crédit Image : Atelier-saint-victor.fr | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

"Bienvenue dans mon atelier !", lance Alexis Péan. Avant de se corriger : "Enfin dans l'atelier familial, celui que mon père a créé en 1999. Et j'ai la chance d'être avec lui depuis trois ans".

Alexis a grandi dans l'odeur du bois. "Mon père a fait, pour partie, l'École Boulle. Avant d'avoir sa société, il a été ébéniste pendant vingt ans. Ce n'est donc pas une image de dire que j'ai été, dans le couffin, posé sur l'établi avec un petit hochet, dans lequel il venait taper toutes les deux minutes", témoigne le jeune artisan. "Visiblement j'étais content, du moins c'est ce qu'on me dit", poursuit-il.

Aujourd'hui, ils font ensemble de l'agencement d'intérieur. Ils créent des meubles, des cuisines et des salles-de-bain, aussi bien pour des particuliers que pour des hôtels. Ils agencent aussi des bureaux, mais avec une technologie complètement révolutionnaire

Casque de réalité virtuelle

Alexis et son père Jean-Yves sont les tout premiers à proposer à leurs clients de mettre sur la tête un casque de réalité virtuelle, en quatre dimensions, pour visiter leur future cuisine ou salle-de-bain. "Vous rentrez avec votre plan, une heure après vous pouvez être dans votre future maison ou dans votre futur appartement via le casque", explique Alexis Péan.

Alexis Péan et son père Jean-Yves, cogérants de l'Atelier Saint-Victor
Alexis Péan et son père Jean-Yves, cogérants de l'Atelier Saint-Victor Crédit : Atelier-saint-victor.fr
À lire aussi
Les Combattantes cancer
Cancer du sein : comment rebondir après la maladie ?

Alexis va chez ses clients, avant pour prendre les dimensions, afin de reproduire une pièce dans le casque. Il fallait y penser ! Tout comme, en 1999, son père était un des tout premiers artisans de France à avoir créé son site Internet.

L'Atelier Saint-Victor ne cesse de grandir, avec une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires (+25% en 2016, et +20% l'an dernier).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Artisans Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants