1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Judith Kraft, luthière : "Je suis très heureuse d'aller aux concerts de mes clients"
1 min de lecture

Judith Kraft, luthière : "Je suis très heureuse d'aller aux concerts de mes clients"

REPORTAGE - Rencontre à Paris avec une luthière passionnée, qui fabrique des violons depuis près de cinquante ans.

Judith Kraft, une luthière parisienne passionnée
Crédit : RTL / Quentin Vinet
Quentin Vinet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Judith Kraft a commencé à exercer son métier en 1970. Auparavant, elle était jeune fille au pair chez des gens qui étaient musiciens. "J'ai demandé en toute naïveté s'ils connaissaient quelqu'un qui pourrait m'apprendre à fabriquer des violons. C'est comme cela que j'ai commencé", raconte-t-elle. Son atelier est situé au premier étage d'un immeuble du Xe arrondissement de Paris, avec un vieux plancher, de grandes fenêtres et plein de lumière. Il y a des morceaux de bois dans le couloir. Judith Kraft part de la simple bûche pour fabriquer les instruments.

En ce moment elle travaille sur un instrument imposant, pas encore verni et en train d'être assemblé : un violonet. "Après tant d'années, je suis toujours incapable de dire si le travail sera achevé la semaine prochaine ou dans trois semaines. Les gens ne sont pas pressés à un jour près", confie-t-elle. C'est un travail minutieux et qui nécessite beaucoup de patience. 

Cinq violons fabriqués par an

Elle fabrique très peu de violons. Ils se comptent sur les doigts d'une main : "J'en fait à peu près cinq par an". Judith Kraft en conserve quelques-uns dans une petite pièce. Ils sont accrochés au mur. Il y a notamment le sien, qui a près de quarante ans. 

Les luthiers ne sont pas très nombreux à Paris. On en compte une trentaine environ. Le milieu marche à la réputation. Les clients de Judith Kraft viennent du monde entier (Australie, États-Unis, Japon...). "Je suis très heureuse d'aller aux concerts de mes clients, de les entendre jouer. C'est vraiment l'aboutissement, car j'ai commencé par la musique. Que cela finisse par la musique, c'est le rêve", affirme-t-elle. 

Dans l'atelier de Judith Kraft, luthière à Paris
Crédit : RTL / Quentin Vinet
À lire aussi

Un rêve qui devrait durer encore quelques années. "J'ai l'âge de la retraite, mais je ne me vois pas arrêter", assure-t-elle. Judith Kraft n'est pas prête de fermer son atelier. Elle a d'ailleurs trois ans de commandes devant elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte