1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alexis Brézet : "Si la France ne s'aime pas, comment ceux qu'elle a accueillis, pourraient l'aimer ?"
1 min de lecture

Alexis Brézet : "Si la France ne s'aime pas, comment ceux qu'elle a accueillis, pourraient l'aimer ?"

CHRONIQUE - Des incidents ont éclaté dans plusieurs villes (Lyon, Lille, Paris...) après le match nul de l'Algérie face à la Russie. Les supporters algériens se sont "lâchés" dans les rues pour crier leur joie. - RTL Opinions, du 28 juin 2014.

Alexis Brézet
Crédit : Damien Rigondeaud
Alexis Brézet : "Si la France ne s'aime pas, comment ceux qu'elle a accueillis, pourraient l'aimer ?"
00:02:59
Serge Mariani & Alexis Brézet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Voitures brûlées, vitrines cassées, affrontements avec les forces de l'ordre... Les fervents supporters algériens se sont défoulés jeudi soir, suite à la qualification de l'Algérie aux huitièmes de finale. Rappelons que c'est la première fois de son histoire que l'équipe de foot algérienne se qualifie pour ce niveau dans une Coupe du monde.


Plusieurs raisons expliquent ces violents débordements. D'abord, la relation conflictuelle et particulière qui existe entre les Français et les Français d'origine algérienne. Il existe également un problème d'appartenance mythifiée chez ces casseurs : certains se sentent plus Algériens que Français. Enfin, le ressentiment lié au passé colonial et la difficulté à vivre dans certains quartiers sont des sources de motivation probables.


Une seule certitude : le patriotisme algérien en France révèle bien l'échec de la politique d'assimilation que la France tente d'installer.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte