Selon le rapport publié par l'OCDE mardi 12 mai, la France est le troisième pays qui consomme le plus d'alcool en Europe. Dans l'Hexagone, la consommation moyenne d'alcool pur est estimée à 12 litres par Français et par an.
L'étude publiée par l'OCDE a également démontré que les Français sont les plus gros buveurs de vin, avec une moyenne annuelle évaluée à 6,6 litres de vin par habitant. En se référant à ces statistiques, peut-on dire que la consommation d'alcool des Français est excessive ?
Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin et Société, estime que la consommation du vin fait partie de la culture française. Selon elle, cette boisson alcoolique se boit essentiellement à table et elle est très peu consommée par les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Elle a aussi tenu à préciser qu'en buvant avec modération et en respectant les règles spécifiées par le ministère de la Santé, les Français ne prennent aucun risque.
Si les Français boivent du vin en respectant les règles dictées par le ministère de la Santé, c'est-à-dire deux verres par jour pour une femme, trois verres pour un homme, et moins de quatre verres en une seule occasion, ils ne prennent pas de risques pour leur santé.
Audrey Bourolleau, déléguée générale de Vin et Société
Selon le docteur Philippe Batel, 25% des hommes en France boivent bien au-delà des recommandations du ministère de la Santé. Pourtant, la filière vinicole a imposé la notion de modération pour être la mention légale à la direction générale de la santé. Toutefois, le concept de la modération diffère selon les consommateurs.
Le concept de la modération est une supercherie totale. Ce qui est important, c'est le nombre de verres qui va passer par votre estomac par semaine.
Philippe Batel, addictologue
Aujourd'hui, la société française est trop tolérante avec cette consommation d'alcool socialement acceptée. Ce produit est à l'origine de la mort de 49.000 personnes par an en France. Il coûte 17,6 milliards d'euros à la nation pour payer les dommages, les maladies, les traumatismes et les handicaps qu'il engendre.
Quand on demande à des neurobiologistes de classer la dangerosité des substances psychoactives, l'alcool se trouve toujours en première position.
Philippe Batel, addictologue
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte