1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Comment relancer l'apprentissage en entreprise en France ?
1 min de lecture

Comment relancer l'apprentissage en entreprise en France ?

REPLAY - Jean-Michel Pottier, vice-président de la CGPME en charge de la formation, et Bertrand Martinot, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l'Elysée, ont commenté l'objectif du gouvernement visant à relancer l'apprentissage en entreprise pour les jeunes.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
Comment relancer l'apprentissage en entreprise en France ?
00:10:36
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Premier ministre Manuel Valls réunit ce mardi à Matignon les partenaires sociaux ainsi que les présidents de région pour tenter de stopper la chute infernale que connaît depuis bientôt trois ans l'apprentissage. Le nombre d'apprentis a baissé de 13% depuis le début de cette année 2015. 

Le gouvernement a pour objectif de relancer cette formation alliant période de cours théoriques et d'insertion en entreprise pour les moins de 25 ans et ainsi atteindre 500.000 jeunes en apprentissage d'ici 2017. Pour l'heure, ils sont près de 400.000 à être en contrat. Pour le président François Hollande, les TPE n'auront plus à payer de salaires ni de cotisations à partir du 1er juillet prochain. 

Selon le vice-président de la CGPME, Jean-Michel Pottier, le nombre d'apprentis est en baisse à cause d'un dérèglement lié à l'administration du système d'apprentissage. La reconnaissance et l'indemnisation des employeurs d'apprentis n'ont pas été valorisés. Cette situation a certainement découragé certains d'entre eux à prendre plus d'apprentis sous leurs ailes. 

La "suradministration" imposée par l'État sur le système d'apprentissage constitue un véritable casse-tête pour les employeurs d'apprentis.

Jean-Michel Pottier, vice-président de la CGPME

Selon Bertrand Martinot, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy à l’Élysée, un renforcement des aides apportées par l'État ne serait pas suffisant pour relancer l'apprentissage en entreprise. L'État devrait selon lui se référencer au modèle de l'apprentissage des jeunes en Allemagne. Il souhaiterait que la France ait plus de centres de formation d'apprentis (CFA) que de lycées professionnels. 

Je propose qu'on supprime progressivement les lycées professionnels car c'est là que se trouve le réservoir d'apprentis en France.

Bertrand Martinot, ancien conseiller de Sarkozy
RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte